mardi 5 septembre 2023

Fonctionnement pour les mots de vocabulaire

Pour travailler le vocabulaire et l'orthographe, nous voyons en classe chaque semaine, une liste de mots tirés de celle du MEQ. Je vous explique comment je procède pour amener les élèves à les travailler.

Tout d'abord, le lundi matin, les élèves préparent leur Journal de Bord de la manière suivante:



Je dicte ensuite les 30 mots et les élèves les écrivent du mieux qu'ils peuvent dans la colonne de gauche. Je trouve qu'en procédant ainsi, cela les pousse à chercher dans leur tête et à se questionner sur leur orthographe. Ils ajoutent ensuite des "?" au-dessus des mots dont ils ne sont pas certains. Je les questionne sur leurs stratégies et sur l'importance du doute en orthographe. Parfois, je leur permet de chercher ces mots dans le dictionnaire, d'obtenir des indices ou de me poser des questions.

J'affiche ensuite la liste au tableau et les élèves doivent écrire correctement les mots mal orthographiés au stylo, dans la deuxième colonne. Parfois, la correction se fait en dyades.

Durant la semaine, ils retravaillent les mots les plus difficiles de différentes façons. J'ai trouvé sur cet autre excellent site, les feuilles de trace d'étude que nous utilisons en classe. Chaque élève doit m'en remettre au moins une pour chaque bloc de mots avant la fin de la semaine. En voici quelques exemples:
 



Vers la fin de la semaine, des jeux et des exercices les encouragent à utiliser les mots du bloc en cours durant nos périodes d'écriture.

À la maison, ils ont aussi la possibilité d'utiliser le site AlloProf où, à l'aide d'un code délivré chaque semaine sur ce blogue, ils peuvent se faire dicter les mots et les pratiquer en ligne.

Pour accéder aux blocs de mots hebdomadaires, c'est par ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire