Afin de mieux se retrouver avec notre matériel scolaire, j'ai pensé faire un genre de petit lexique expliquant l'utilisation de nos cahiers en classe. L'élève peut à tout moment apporter tous ses cahiers à la maison à condition qu'ils soient de retour à l'école pour le prochain jour de classe.
Les items surlignés sont ceux qui devraient être dans le sac à dos à tous les jours.
L'agenda: notre outil d'organisation par excellence! On y écrit les travaux et l'étude en début de semaine, les dates d'examens, les événements spéciaux. Il nous sert de plan de travail individualisé. J'invite les élèves à y prioriser ce qu'ils ont à accomplir et à y noter également ce qu'ils comptent faire de leur temps de travail autonome (TA). C'est dans les pochettes de plastique à la fin de l'agenda que vous trouverez à l'occasion des travaux ou traces d'apprentissage à signer.
Le Journal de Bord (JdeB): Le cahier le plus important!! Il s'agit d'un cahier spirale à couverture rigide (fourni par la classe) que nous utilisons à tous les jours. À chaque semaine, les élèves y inscrivent les mots ciblés à l'étude. Articles avec plus d'infos à venir...
Reliure TRAVAIL et ÉTUDE (bleue): on y glisse les missions du mois ainsi que tout travail à remettre qui n'est pas terminé. Il comprend aussi des aide-mémoires pour l'étude.
DÉCIMALE: Notre cahier de mathématique. Il vient en deux volumes. Nous commençons avec le cahier A en début d'année.
TRÉSORS: de la grammaire: Comme son nom l'indique, on y travaille des notions de français.
Le Carnet de dessin: c'est un cadeau offert par l'enseignante en début d'année pour permettre aux élèves de laisser libre cours à leur créativité.
Le Carnet de lecteur (décoré par l'élève): à la manière d'un "bullet journal", les élèves y réagiront bientôt à propos de leur lectures. Il est examiné à l'occasion par la prof et on l'utilise aussi lors de nos capsules sur les stratégies de lecture. Plus d'infos ici (à venir!).
Voilà pour l'instant...D'autres éléments seront ajoutés à cette liste une fois qu'ils auront été présentés et utilisés avec les élèves.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire